Carte Nationale d’Identité

Qui peut la demander ?

Toute personne possédant la nationalité française. Sa durée de validité est de 15 ans (renouvellement automatique pour les CNI établies depuis le 2 janvier 2004) et est gratuite. Valable 10 ans pour les mineurs.
S’adresser à la mairie de votre domicile. Vous devez être présent lors de la demande et du retrait de la carte.

Comment la faire établir ?

Remplir le formulaire accompagné des pièces suivantes :

– 2 photos d’identité

– 1 extrait d’acte de naissance avec filiation ou copie intégrale de l’acte de mariage

– 1 justificatif de domicile

Si vous êtes hébergé :

Attestation d’hébergement de l’hébergeant Son justificatif de domicile Sa carte nationale d’identité NB : Les enfants majeurs vivant chez leurs parents sont considérés comme hébergés

A quel nom sera-t-elle établie ?

Vous êtes célibataire :

Le titre est établi à votre nom de naissance (nom de famille). Vous pouvez demander à faire figurer à côté du nom de famille le nom de l’autre parent.
Le 2ème nom figurera à la rubrique ” nom d’usage “.

Vous êtes marié :

Vous pouvez demander que le nom de votre conjoint figure avant ou après le vôtre à la rubrique “nom d’usage “.
Vous pouvez demander également la mention : époux (se) x.
Vous devez fournir selon le cas un extrait de l’acte de naissance avec mention ou le livret de famille.

Vous êtes divorcée :

Si vous désirez conserver le nom de votre ex-conjoint, vous devez être autorisée à porter son nom en « nom d’usage ».
Vous devez fournir :
° l’autorisation écrite de l’ex -mari  et copie CNI
° l’extrait de la décision pour rupture de la vie commune à la demande du mari ou du jugement vous ayant accordé le droit de porter le nom de votre ex-mari.

Vous êtes veuve ou veuf :

Vous pouvez demander la mention : veuf x ou veuve x.
Vous devez fournir lors de la demande, selon le cas, soit un extrait de l’acte de décès du conjoint, soit le livret de famille.

En cas de perte ou de vol

Vous devez faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie en fonction du lieu où s’est produit la perte ou le vol.
A l’étranger, la déclaration doit être faite aux autorités de police locale et au Consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis.

La durée de validité de la Carte d’identité est de 15 ans et est gratuite.

Valable 10 ans pour les mineurs.

Passeport

Pour les personnes majeures

Qui peut la demander ?

Toute personne possédant la nationalité française. Sa durée de validité est de 10 ans et son coût est de 86 €
S’adresser à la mairie. Vous devez être présent lors de la demande et du retrait du passeport.

Comment la faire établir ?

Remplir le formulaire accompagné des pièces suivantes :

– 2 photos d’identité

– Timbre fiscal de 86 €

– 1 justificatif de domicile

– Carte d’identité sécurisée et si CNI cartonnée fournir 1 extrait d’acte de naissance avec filiation ou copie intégrale de l’acte de mariage

NB : le nom d’usage peut être mentionné à condition de fournir les pièces justificatives nécessaires

Renouvellement

Même procédure, il faut simplement fournir l’ancien passeport et si celui-ci est périmé depuis plus de 2 ans fournir la CNI sécurisée.

Pour les personnes mineures

Qui peut la demander ?

Toute personne possédant la nationalité française. Sa durée de validité est de 5 ans et son coût est de 42 € (15-17 ans) et 17 € (0-14 ans)
S’adresser à la mairie. Vous devez être présent lors de la demande et du retrait du passeport.

Comment la faire établir ?

Remplir le formulaire accompagné des pièces suivantes :

– 2 photos d’identité

– Timbre fiscal (coût variable selon l’âge)

– 1 justificatif de domicile du parent

– 1 justificatif de l’autorité parentale

– Carte d’dentité sécurisée de l’enfant et si CNI cartonnée fournir 1 extrait d’acte de naissance avec filiation

Renouvellement

Même procédure, il faut simplement fournir l’ancien passeport et si celui-ci est périmé depuis plus de 2 ans fournir la CNI sécurisée.