Dossiers d’actualités

Limites territoriales

La ville de Nice se caractérise essentiellement par le fait qu’elle soit une ville frontière, qui a fréquemment changé de souveraineté, puis une ville dont l’expansion s’est accélérée brutalement au cours du XXème siècle sous l’effet du développement du tourisme.

Le 1er janvier 2012, en adéquation avec les objectifs de la réforme territoriale, la Métropole NICE COTE D’AZUR a pour ambition de “mieux vivre dans les territoires” et de “créer les emplois de demain” dans une France urbaine du XXIème siècle.

Ainsi, un territoire unique, économique, durable et solidaire offrant l’ensemble de la richesse française : montagnes, ruralité, zone de plaine, fleuves et rivières, pôles urbains, frontières, stations de ski, parcs naturels, plages, tourisme, ports, aéroports et autoroute, qui par son périmètre et ses compétences sera un mini territoire autonome. Composée de 46 communes représentant une population de + de 500 000 habitants, la Métropole Nice Côte d’Azur sera la première en France dans le cadre de la réforme des collectivités.

dossier-actualités-ville
dossier-actualités-plan
De ce fait, la nouvelle Métropole aura pour compétences principales :
- Développement et aménagement économique, culturel et social,
– Aménagement de l’espace métropolitain,
– Politique locale de l’habitat,
– Politique de la ville,
– Gestion des services d’intérêt collectif,
– Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie.
À celles-ci viendront s’ajouter :
- Voirie départementale,
– Transports scolaires,
– Promotion économique du territoire à l’international