Rendez-vous Samedi 11 Juillet sur la place centrale d’Auron à 18h.

Orchestre composé de 10 musiciens: 2 trompettes, 1 trombone, 3 saxophones, 1 tuba/guitare basse, 1 accordéon/piano, 1 guitariste, 1 batteur)

1860, le comté de Nice est rattaché à la France et un an plus tard, le corps de Sapeurs Pompiers de la ville est créé. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers musiciens sapeurs pompiers de Nice : clairons et tambours rythmaient la vie en caserne mais également les manœuvres. Puis en 1898, un arrêté préfectoral autorise des musiciens civils à porter l’uniforme de sapeurs pompiers.

Les membres de l’association musicale « Les enfants de Nice » s’associent alors avec les musiciens sapeurs pompiers pour fonder officiellement « La Musique des Sapeurs Pompiers de Nice »

Et depuis 116 ans, la formation participe aux diverses cérémonies de notre ville mais également à son rayonnement. En 2014, elle a participé à plus de 160 manifestations.

En 2010, elle fût présente lors des cérémonies qui marquèrent le 150e anniversaire du rattachement de Nice à la France. A cette occasion, Monsieur le Député Maire a souhaité doter notre formation d’une tenue de prestige correspondant à l’uniforme des sapeurs pompiers durant la période 1860/1900.

La formation est aujourd’hui placée sous la direction du Commandant Romain Mussault et composée de 45 musiciens, pour la plupart élèves ou anciens élèves du conservatoire de Nice.

Garante du patrimoine musical militaire français, sa mission principale est de participer aux commémorations militaires et patriotiques de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Son répertoire riche et varié lui permet également de se produire en concert dans le département, la France et les pays limitrophes.