Natura 2000

Chauves-souris de la Haute-Tinée

La Métropole Nice Côte d’Azur a terminé l’élaboration du plan de gestion du site Natura 2000 à Chauves-souris de la Haute-Tinée!

L’Europe et l’Etat apporteront des aides pour sa mise en œuvre.

Chaque site Natura 2000 est suivi par un comité de pilotage (COPIL) regroupant l’Etat, les collectivités territoriales, ainsi que des représentants des activités professionnelles et associatives locales. Ce COPIL se réuni chaque année pour valider chaque grande étape de vie du site. Le 16 avril 2015, le COPIL s’est réuni pour valider le plan de gestion du site à Chauves-souris de la Haute-Tinée, appelé document d’objectifs (DOCOB), réalisé par la Métropole Nice Côte d’Azur de 2013 à 2015 à la demande de l’Etat. Ce document dresse à la fois un « portrait » du site, puisqu’il contient un diagnostic écologique et socio-économique, et définit les moyens à mettre en œuvre pour le préserver et le valoriser en partenariat et concertation avec les acteurs locaux.

natura-2000
Banniäre expo photo_tineepra gaze
De septembre à octobre 2015, la Métropole Nice Côte d’Azur et la commune de Saint-Etienne-de-Tinée vous proposent une exposition photographique et des animations « tout public » sur la biodiversité de Saint-Etienne-de-Tinée !

Dans le cadre des Opérations Curieux de Nature et de la mise en œuvre du DOCOB du site à Chauves-souris de la Haute-Tinée, la Métropole et la commune de Saint-Etienne-de-Tinée vous proposent des activités en lien avec la richesse du patrimoine naturel de Saint-Etienne-de-Tinée au travers :

- d’une exposition photographique sur la faune, la flore et les paysages de Saint-Etienne-de-Tinée et de Saint-Dalmas-le-Selvage, installée dans le village de Saint-Etienne-de-Tinée du 1er septembre au 1er novembre 2015 ;

d’un stand Natura 2000 qui sera installé dans le village lors de la Foire Concours agricole le 3 octobre prochain ;