Document d’information communal sur les risques majeurs

DSCF5720[1] (1)

Colette Fabron
Maire de Saint Etienne de Tinee – Auron

L’information et la sensibilisation des citoyens face aux risques majeurs sur notre commune, sont des éléments essentiels pour une prévention efficace.

L’équipe municipale a décidé l’actualisation du Plan Communal de Sauvegarde ( P.C.S.), afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement. Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours, prises pour faire face à une situation de crise. La révision de notre P.C.S., répond par ailleurs à l’obligation réglementaire qui lui est faite.

Ce D.I.C.R.I.M. présente les risques qui menacent notre territoire, rappelle les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre, si une telle situation survient sur la commune.

En de telles circonstances, vigilance et entraide sont nécessaires et salvatrices.

A QUELLES MENACES PRÉVISIBLES SOMMES NOUS EXPOSES?

La commune de Saint Etienne de Tinée peut être exposée à des PHENOMENES NATURELS : inondations et crues torrentielles, tremblement de terre, glissement de terrain, neige et avalanches, forts vents, orages, grand froid, canicule.

Plus rarement la commune peut être soumise à des menaces technologiques : accident d’un transport de matière dangereuse ou incendie d’habitation.

La mairie a analysé les scénarios des situations prévisibles et a préparé des plans de réaction afin de réagir au mieux si nous devions être exposés. Tous ces travaux ont été réuni dans notre plan communal de sauvegarde.

S’INFORMER

SITE INTERNET DE LA MAIRIE DE SAINT ETIENNE DE TINEE AURON

Quand une vigilance est en cours sur la commune, un bandeau d’information sur le site web de la mairie, associé à une couleur en fonction du risque encouru : jaune (soyez attentif) / orange (soyez très vigilant, un phénomène dangereux est prévu) / rouge (vigilance absolue, phénomène

d’intensité exceptionnelle prévu).

Ce système d’information en ligne permet de vous renseigner sur la vigilance en cours, l’évolution du phénomène, les moyens mis en oeuvre par la commune et les conduites à tenir pour la sécurité des habitants.

RESEAUX SOCIAUX

La vigilance est relayée via les comptes Facebook (saintetiennedetinee-auron et auron-stationnicecotedazur) et sur ILLIWAP station Saint Etienne de Tinée

RADIOS

L’information après l’alerte sera relayée sur radio Oxygène (87.8 FM) pour un phénomène localisé et sur France bleu (FM) pour les phénomènes départementaux ou régionaux.

METEO

Sur le site web http://vigilance.meteofrance.com

En cliquant sur le département des Alpes-Maritimes, vous obtiendrez des explications sur le phénomène en cours et les consignes de sécurité.

ÊTRE INFORMÉ

LES SIRÈNES D’ALERTE

La commune est équipée de sirènes fixes : au village de Saint Etienne et à la station d’ AURON, ainsi que d’une sirène mobile (sur une voiture).

Le signal permet de nous avertir d’un danger. Il faut alors se mettre à l’abri et s’informer de la conduite à tenir à la radio, sur le site internet, sur ILLIWAP (station de Saint Etienne de Tinée), par téléphone sur la ligne de crise de la mairie (04 93 02 24 19)

 Signal de début d’alerte : trois coups successifs long séparés par des intervalles de cinq secondes.

 La fin de l’alerte est signalée par un son continu de 30 secondes une seule fois.

 Les sirènes sont testées tous les premiers mercredis du mois à 12h00.

NUMERO DE CRISE

Ce numéro est activé quand la situation le nécessite.

 04 93 02 24 19

LES PHÉNOMÈNES NATURELS

INONDATIONS et CRUES TORRENTIELLES

Les risques existent lorsque l’ARDON ou la TINEE sont en crue et débordent. Des crues ont déjà occasionné des dégâts.

 Les seuils d’alerte :

 ARDON

  • 3 niveaux de surveillance
  • 2 seuils d’alerte-évacuation
  • 1 mètre d’eau dans les buses
  • 1,50 mètres d’eau dans les buses

TINEE

  • 1 niveau de surveillance
  • 2 niveaux d’alerte-évacuation
  • 1,50 mètre d’eau radier Eperon Pont Saint Antoine
  • 3 mètres d’eau Digue du Camping

CONDUITE A TENIR

Ne pas s’aventurer dans une zone provisoirement inondée et débrancher les appareils électriques. Respecter les consignes de maintien à domicile ou d’évacuation. Respecter les barrages routiers. Informer la mairie d’une montée subite du niveau d’eau.

GLISSEMENT DE LA CLAPIERE & MOUVEMENTS DE TERRAIN

A l’entrée de la commune sur la rive gauche de la Tinée un pan de montagne a commencé à glisser. Il s’est stabilisé.

 La commune et toutes les autorités ont établi un plan d’action pour réagir aux mouvements de terrain.

 CONDUITE À TENIR :

Dès l’alerte les habitants du village de Saint Etienne doivent rejoindre les points de regroupement devant la mairie et route d’Auron. Là une noria de navette transportera les piétons à Auron. Les habitants des hameaux doivent rester chez eux et se faire connaître aux correspondants de la réserve communale de sécurité civile. Ecouter la radio et écouter les messages diffusés par haut- parleur dans les rues.

TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES

Des transporteurs peuvent acheminer des matières dangereuses dans les stations services et les entreprises de la commune.

En cas d’accident et de pollution par explosion, par les fumées ou par épandage la conduite à tenir sera différente selon la toxicité du produit.

Les véhicules sont équipés

– d’une plaque orange (code danger lié au produit et numéro ONU permettant d’identifier le produit)
– d’une plaque étiquette annonçant le type de danger
Si vous êtes témoin d’un accident, pensez à donner ces indications aux services de secours et à vous mettre en sécurité.

Savoir reconnaître le type de produit en traduisant le logo sur la plaque située à l’arrière du camion :

unnamed
CONDUITE À TENIR :

Dans tous les cas ne pas approcher de la zone. Se mettre à l’abri et s’informer des consignes. Respecter les barrages routiers.

TREMBLEMENT DE TERRE

Le département des Alpes-Maritimes est exposé au risque sismique et ce aussi bien en intensité qu’en surface de territoire.

Un séisme se traduit par des vibrations dans le sol, transmises aux bâtiments. Les dégâts causés dépendent de l’amplitude, de la durée et de la fréquence des vibrations.

Pour la commune de Saint Etienne de Tinée, la zone de sismicité sur l’ensemble du territoire est de niveau 4, soit fort.

La menace dépend du type de bâtiment dans lequel vous vous trouvez. A est le plus vulnérable et F le moins (voir le tableau ci-après).

vulnerab4_fr

Source : échelle macrosismique européenne EMS-98

FORTES PLUIES ET ORAGES VIOLENTS

Un cumul important de pluie en quelques heures peut provoquer des crues de boue et des inondations dans les rues et au niveau des points bas, tels que les parkings, les caves et aux alentours des fossés. Ce phénomène est souvent associé aux orages, qui peuvent causer des dégâts sur le réseau électrique.

 CONDUITE À TENIR :

Ne pas s’aventurer dans les vallons et dans une zone provisoirement inondée, débrancher les appareils électriques et couper le courant.

VENT FORT

La commune est fréquemment exposée au coup de vent d’orage avec des rafales pouvant dépasser les 70 km/h.

 CONDUITE À TENIR :

Ne pas intervenir sur les toitures, ranger les objets exposés au vent, s’éloigner des arbres et des lignes électriques.

CANICULE

Durant l’été, il est de plus en plus fréquent que les températures s’approchent des seuils de canicule (température nocturne supérieure à 24°C et diurne atteignant 35°C sur trois jours consécutifs). Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées et les enfants. Les conseils et les niveaux d’alerte sont accessibles via la plateforme Canicule Info service au : N° Vert 0800 06 66 66

 CONDUITE À TENIR :

Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, boire régulièrement de l’eau. En cas de problème à aider un proche ou pour trouver une ambiance fraîche, contacter la mairie au 04 93 02 24 19.

GRAND FROID

En montagne les températures peuvent descendre très bas.

Périodes exceptionnellement froides où les températures sont négatives le jour et inférieures à -10°C la nuit pendant plusieurs jours consécutifs.

CONDUITE À TENIR :

Ne pas sortir aux heures les plus froides, boire, se protéger du froid et de l’humidité, chauffer et aérer le logement. En cas de problème, pour aider un proche ou dans votre logement contacter la mairie au 04 93 02 24 19.

NEIGE et AVALANCHES

Les périodes de neige et de froid sur la commune sont fréquentes, des épisodes neigeux et verglaçants peuvent se produire, avec pour effets des perturbations du trafic routier, des dégâts sur les infrastructures, des chaussées glissantes, le gel de l’eau potable. La Commune et sa Métropole  sont équipées d’engins de déneigement – salage et d’une organisation spécifique des services techniques pour permettre la circulation des piétons et des véhicules sur la commune.

Certains quartiers et zones routières sont situés à la sortie de couloirs d’avalanches. Le risque que des plaques de neiges se détachent et coulent sous forme d’avalanches augmente avec l’augmentation de l’épaisseur de la couche de neige, la présence de vent et les changements de températures.

La commune de Saint Etienne de Tinée s’est dotée du concours d’un expert en avalanches (un nivologue) et d’un radar qui scrute des massifs et les zones potentiellement dangereuses afin de prévenir la mairie des menaces d’avalanches et anticiper les fermetures de route et les évacuations.

Le premier seuil d’alerte est de 70 cm d’épaisseur en un à trois jours dans certains secteurs.

CONDUITE À TENIR :

Faciliter le passage des engins de déneigement, équiper son véhicule pour circuler plus facilement sur la neige et éviter les accidents.Respecter scrupuleusement les fermetures de route et les ordres d’évacuation qui pourraient être donnés.Lorsqu’un plan d’évacuation est ordonné, les personnes vulnérables sont appelées pour vérifier qu’elles peuvent suivre les consignes. Il est important de se faire connaître à la mairie pour figurer sur les listes d’appel des personnes vulnérables.

SE PRÉPARER

Chaque foyer doit être en mesure de pouvoir subvenir a minima à ses besoins, que ce soit lors d’une évacuation ou d’une mise à l’abri. Vous pouvez créer votre plan familial de mise en sûreté, outil mis à la disposition des habitants exposés à un risque sur leur commune, pour leur permettre d’anticiper au mieux la gestion de l’événement et d’être en mesure, en attendant les secours, de mettre leur famille et leurs biens en sûreté. Document disponible en téléchargement :

https://plancommunaldesauvegarde.fr/plan-familial-de-mise-en-surete-pfms/

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT CRÉER UN KIT D’URGENCE

Dans un sac facilement transportable, prévoir :

  • un sifflet, une torche, des gilets fluorescents et une radio (prévoir les piles),
  • une bouteille d’eau, des aliments énergétiques, un couteau multifonction,
  • une trousse de premiers secours (médicaments, pansement, anti-douleur, désinfectant…),
  • la photocopie des papiers personnels, le double des clés  et de l’argent liquide,
  • de quoi occuper les enfants (cartes, livres).

DANS TOUS LES CAS

Écouter les consignes de sécurité des autorités.

À NOTER :

Pour pouvoir prétendre à une indemnisation, pensez à prendre des photos du sinistre, et le déclarer dans les cinq jours auprès de votre assureur.

INFORMATIONS UTILES

NUMÉROS D’URGENCE :

  • Appel d’urgence européen : 112
  •  Pompiers : 18
  • Police : 17
  • Samu : 15
MAIRIE :

  • Standard : 04 93 02 24 00
  • En cas de crise : 04 93 02 24 19

Préfecture : 04 93 72 20 00

NUMÉROS DE SERVICE :

  • Electricité : 09 72 67 50 13
  • Régie des Eaux (en cas de fuite ou incident) : 09 69 36 05 06