COORDONNÉES :
![]() |
Haute vallée de le Tinée – Maison du Parc |
06660 ST ÉTIENNE DE TINEE | |
![]() |
04.93.02.42.27 |
![]() |
mercantour@wanadoo.fr |
![]() |
www.parc-mercantour.com |
Le parc national DU MERCANTOUR :
Le territoire du Parc national est composé d’une zone cœur de 685 km2, consacrée en priorité à la nature, et d’une zone d’adhésion de 1463 km2 comprenant 28 communes. Les missions du Parc national s’exercent dans ces deux zones et se complètent afin de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles.
Partout, la nature mérite attention et respect : mieux vaut admirer que cueillir, observer discrètement que déranger …
Le territoire du Parc national est composé d’une zone coeur de 685 km2,
consacrée en priorité à la nature
Réglementation :
JE NE DOIS PAS :
– Emmener mon chien en promenade, même s’il est tenu en laisse. (Les chiens des bergers sont une exception dans la mesure où ils sont une nécessité de travail pour eux et leur troupeau.)
– Utiliser le véhicule en dehors des voies autorisées (ni voiture, vélo, moto, quads…).
– Faire du bruit ou utiliser un appareil sonore pour respecter la tranquillité des animaux sans les effrayer.
– M’arrêter en bivouac, camper à moins d’une heure de marche d’un accès routier, installer ma caravane ou mon camping-car, afin de préserver la beauté des sites naturels.
– Faire du feu afin d’éviter tout risque d’incendie et les dégradations du sol.
– Introduire des armes ou des munitions. Les animaux sont protégés. Ils sont une part essentielle à notre biodiversité mondiale.
– Effectuer des survols à moins de 1000 mètres du sol (parapente, ULM, planeur, hélicoptère, vol à voile, deltaplane, etc.)
Le col de la Bonette :
Côté Haute Tinée, depuis le lieu-dit le Pont haut on entre dans la zone centrale du Parc National du Mercantour. Cet espace national est réglementé. La cascade de Vens, les hameaux, les forêts de mélèzes au vert profond, les pentes fleuries et ensoleillées, les cimes rapprochées vous emmèneront à la Cime de la Bonette (2 802 m).
Le panorama y est grandiose, la vue sur les Alpes du Nord et le Mont Viso en Italie est magnifique ….
A la fin du mois de juillet, se déroule tous les ans le pèlerinage de Notre Dame du Très Haut. Cette stèle a été construite le 12 août 1963 en mémoire des prières exaucées, par les habitants des villages en exode, dans les années 1940, pour que leurs maisons soient épargnées.
Lors de votre ascension, vous pourrez apercevoir des troupeaux des bergers transhumants qui restent en estive du mois de juin au mois d’octobre.
Les lacs de Vens :
Ce circuit vous amène sur un plateau où se trouve la maison forestière de Tortisse, de là vous apercevrez les arches de Tortisse formant une spirale.
Puis, en continuant sur votre gauche vous atteindrez le Col de Fer qui surplombe les 3 lacs de Vens.
Une fois arrivé aux lacs, un refuge de montagne y est implanté pour permettre à de nombreux randonneurs de se reposer et d’apprécier une soirée près des étoiles.
Le lac de Rabuons :
Pour accéder à ce superbe lac, il faudra grimper pendant près de 4 h dans la vallée de la Tinée, un peu plus haut que les lacs de Vens, proche mais sur un autre versant de montagne.
C’est le plus grand lac de la région et le mont qui le surplombe “le mont Ténibre” culminant à plus de 3000 m, le plus haut des Alpes du Sud.
Randonnée sensationnelle, et paysages grandioses !
Le village de Saint Étienne de Tinée est le point de départ de nombreuses randonnées pédestre dans le Parc National du Mercantour.
Des guides et accompagnateurs en montagne vous proposent des sorties organisées par thème pour vous faire découvrir la faune et la flore environnantes.